samedi 26 décembre 2009

Joyeuses fêtes

La Cigale sort de son hibernation pour vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d'année!

Alors que s'achève cette année,ses pensées iront plus particulièrement, vous l'aurez deviné, à sa muse "le Khalife" .
Qui, aurait pu tenir si longtemps la distance à part ce personnage à part?
D'autres auraient essayé de changer de stratégie en acceptant la démocratie, en surveillant leur tenue lors de manifestations "officielles", en "tournant 7 fois leur langue dans leur bouche" avant de prendre la parole en public...
Lui NON!
Et la Cigale peut vous garantir qu'il lui a fallu se retrousser les manches à notre khalife pour rester toujours au sommet: des conseils khalifaux à la limite de la légalité, des convocations peu réglementaires au niveau des délais, des menaces par mamans interposées, des promesses de gymnase plus que fantaisistes, des oublis d'information quant à la conformité électrique de la cantine, des affirmations footballistiques humoristiques, d'autres affirmations mensongères à tire-larigot ...
Même sa khour pourtant habituée à ses prouesses a semblé s'épuiser quelque peu ces derniers temps!

La Cigale a eu du nez le jour où elle a fait de ce personnage son fond de commerce: son clavier n'est pas prêt d'être au chômage.
C'est pour cela qu'aujourd'hui elle voudrait adresser un message personnel à tous les détracteurs khalifaux:
"S'il vous plaît, arrêtez de porter plainte dès qu'il vous harcelle au téléphone , arrêtez d'écrire au préfet dès qu'il fait des faux en écriture, arrêtez de vous pencher sur toutes les irrégularités des "Hauts de Khanay" et autres travaux, cessez un peu de vérifier tous les khomptes et financements sinon de quoi vivra la Cigale?"

Voilà, une nouvelle Cigale est née! A force d'observer notre khalife à la loupe, elle a fini par lui ressembler: elle est devenue vénale et égocentrique.
Si c'est pas malheureux tout ça!!
Allez, à "l'an qué ven..."

lundi 2 novembre 2009

Un sot à la sauterie


Récemment votre servante a été conviée à une petite sauterie organisée par les adeptes du ballon rond au sein du khalifat.
(Rassurez-vous elle n'a pas chanté, elle était là uniquement pour accompagner son Cigalon, qui est plus porté sur la course à onze derrière un ballon que sur le chant!)
La Cigale, donc, se retrouve à cette soirée, entourée de gens charmants et à déguster des mets délicieux préparés pour la circonstance par des personnes dévouées et peu soucieuses de compter leur temps .
Les élus étant eux aussi de la partie, notre khalife entouré de ses principaux sbires se trouvait donc là.
Jusque là rien d'anormal, me direz-vous!
La Cigale, qui a l'esprit parfois mal tourné elle en convient, se demandait ce qui avait pu décider notre khalife à quitter sa tanière . En effet, depuis quelques temps, il ne nous avait pas habitué à sa présence lors de festivités n'étant pas organisées de son propre chef! (le public ne lui étant pas forcément acquis)
Se doutant que sa présence n'était pas purement altruiste elle attendit patiemment qu'il révèle son jeu.
Elle n'eut pas à attendre bien longtemps: une fois l'apéritif terminé, nous avons eu droit aux différents discours: celui du président, celui du vice président, celui du président de la commission des jeunes et... celui du khalife!!!
Ce discours a débuté par des remerciements aux bénévoles, mot qui résonnait bizarement dans la bouche de notre khalife, et qui a alerté la Cigale:
Notre khalife s'effaçant pour prôner le culte de la philantriopie, il y avait quelque chose qui clochait!!! Elle ouvrit donc plus grand ses oreilles et écouta jusqu'à la fin.
Ouf, à peine ces paroles furent-elles prononcées que notre khalife s'empressa d'ajouter que dès le départ il avait monté le khlub du ballon rond , ce qui aurait pu passer dans un autre auditoire mais là non, (les véritables "créateurs" étant présents).
Déjà l'opportunisme khalifal remontait à la surface!...
Le pompon fut alors décroché lorsqu'il continua par se poser comme le sauveur du khlub, envers et contre tous (petit tacle pour l'ancien bureau...) et lorsqu'il acheva son envolée lyrique en proclamant qu'il visait le niveau CFA pour l'équipe première.
L'assemblée médusée en resta bouche bée, et gênés, les différents dirigeants préférèrent passer à autre chose afin que le public oublie très vite tout cela.
Mon cher khalife, tu n'as toujours rien compris!! Donner à un khlub l'argent du khontribuable ne s'appelle pas du bénévolat. Tu n'as aucune gloire à tirer de cela, cet argent tu ne l'a même pas gagné!!
Les sponsors présents lors de cette soirée, qui savent ce que c'est que gérer une entreprise, surtout en période de crise, et qui, malgré ce, participent financièrement à la survie du khlub sont à remercier personnellement.
Les bénévoles présents tous les dimanches autour du stade, présents tous les week-ends auprès des jeunes, présents en semaine pour les entraînements, sont à remercier personnellement.
Les personnes qui avaient concocté ce repas dont tu t'es gavé sont à remercier personnellement.
Les contribuables qui paient leurs impôts et acceptent démocratiquement que tu continues à gérer leur khalifat sont à remercier personnellement.
Mais toi, pauvre petit khalife de rien du tout, tu sais très bien que c'est ton intérêt que le khalifat finance le khlub car sinon tu aurais la population à dos.
Tu n'as aucun mérite, ton but n'est qu'élekhtoral, alors soit un peu humble face à toutes ces personnes que tu as insultées ce soir là. Tu as très bien dû t'apercevoir ensuite que même tes sbires les plus fidèles préféraient ignorer ta présence afin de ne pas en rajouter une couche face à leurs hôtes, ce qui prouve que tout n'est pas perdu!!!
Petite chanson cigalienne: (sur l'air de "la faute à Voltaire")
Quand on n'est pas Voltaire
Vaut mieux parfois se taire
Quand on est un khalife
Vaut mieux avoir du pif!
Si tu veux épater
Faut savoir quand tu l'fais
Si tu veux pavaner
La Cigale éviter!!

dimanche 13 septembre 2009

Lettre ouverte à la Reine des abeilles

L'été étant plus propice à l'oisiveté, la Cigale très familière de cet état, était restée muette depuis quelque temps.
Certains s'inquiétant de ne rien voir venir lui firent remarquer que l'été enfin achevé, il serait temps pour elle de secouer ses ailes et de reprendre du service.
Le lecteur doit alors penser que notre khalife de son côté devait plutôt apprécier cette accalmie.
QUE NENNI!!!
Au lieu de la jouer "profil bas" et de profiter lui aussi du silence "cigalien" il décide d'envoyer la reine des abeilles afin qu'elle sermonne la génitrice de la Cigale et, pour être plus convaincante, qu'elle la menace de "détruire sa carrière" !
L'argument de choc étant " Nous connaissons du monde dans son khalifat d'exercice et nous lui détruirons sa carrière".
La Cigale va désormais se tenir à carreaux imaginent-ils peut-être dans leur coin!
Voici sa réponse:
Sachez chère reine mère que vous ne me faites nullement peur avec vos menaces, et c'est bien mal connaître la Cigale que de vouloir la faire taire en la menaçant!
Vos manoeuvres ont peut-être découragé certaines personnes par le passé mais la Cigale ne se laissera nullement intimider.
Et vous savez pourquoi?
Parce qu'elle est libre comme l'air: elle n'a rien à perdre (ni argent, ni pouvoir, ni avantages...)
La Cigale n'a trempé dans aucune magouille car elle n'a jamais mangé de ce pain et ce qu'elle fait elle le fait par pure philanthropie mot qui, bien évidemment vous est inconnu.
Le simple fait que vous ayez demandé si la Cigale visait le khalifat prouve votre soif avide de ne pas lâcher ce pouvoir.
Se rabaisser à de telles menaces montre l'impasse où vous vous trouvez maintenant que vous ne pouvez plus agir à votre guise.
Ne pas subventionner l'ARKHA et lui mettre systématiquement les bâtons dans les roues n'était déjà pas une manoeuvre politique bien réfléchie. (Vous auriez dû le savoir vous qui jouez si souvent les victimes: le peuple écoute les victimes!!)
Mais prétendre que la Cigale raconte des mensonges et répandre la rumeur dans son khalifat d'exercice qu'elle maltraite ses disciples, était alors digne de la plus basse des espèces qu'il existe en ce bas monde: je nommerai "l'âne Onyme".
Voilà, vous avez voulu faire taire une Cigale et au contraire vous lui avez redonné de l'énergie. De cela elle vous remercie!

Sachez par contre que lorsque vous rencontrerez la Cigale dans le khalifat elle ne changera pas de trottoir et se fera un plaisir d'avoir avec vous une explication entre quatre "zyeux."
(Et oui, encore une pratique qui vous est inconnue: discuter et argumenter avec une personne pas forcément d'accord avec votre politique!)

Pour finir, ne plus faire la part des choses entre les affaires du khalifat et votre vie privée qui une fois de plus nous indiffère, prouve bien à quel point le pouvoir vous est monté à la tête!!

Aujourd'hui exceptionnellement Voltaire aura le dernier mot: "N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n'en aient pas. Il faut être prudent et non pas timide"
Désormais La Cigale vous écoutera cher Voltaire!!!

mercredi 22 juillet 2009

Khanay divertissement


La cigale à peine revenue de ses pérégrinations dans de lointaines contrées, fut très vite rappelée devant son clavier pour vous narrer les derniers exploits khalifaux.
En effet, celui-ci semble, ces derniers temps, frappé d'hyperactivité estivale:
Déjà nous avions eu droit à la création de son association "khanay divertissement" chèrement subventionnée de 4000 euros pris sûrement sur le poste "éclairage du boulodrome" promis lors des précédentes élekhtions khalifales.
Cette association avait déjà organisé la "fête de la cacophonie" du 21 juin, et avait eu droit à un superbe article dans la gazette khalifale alors que la clôture pour l'envoi des articles était le 8 juin!!!

Déjà le fait du prince!
Dans la lancée, celle-ci organise la "fête du breuvage euphorisant", s'octroyant arbitrairement la vente de ces boissons et laissant à certaines associations désignées, la lourde tâche de ravitailler le petit peuple en nourriture!
Fort de sa légitimité, notre khalife pavane et abuse quelque peu de ce breuvage.
Il finit alors au milieu des musiciens, devant une assemblée très réduite heureusement, mais où se trouvaient de nouveaux habitants bien médusés que leur nouveau khalifat d'élection soit géré par une telle personne.
Pas démonté pour autant notre khalife entonne alors "Khelkhe chose en toi, ne tourne pas rond..." qui déjà valait le détour mais là ou il a atteint des sommets c'est lorsqu'il a fini par une spéciale dédicace à Macao et autres receveurs de ses appels téléphoniques nocturnes (ceci est une divagation de la Cigale): "Bientôt au bout du fil, tu n'auras plus personne"

Ceci ne s'invente pas et il n'y a que dans notre khalifat où nous pouvons assister à de telles scènes d'anthologie, pour le plus grand malheur de ses administrés qui préféreraient sûrement être moins souvent la risée des khalifats voisins!

Et oui cher khalife, le mot de la fin te revient, la Cigale n'ayant pas trouvé mieux:

Quelque chose en toi ne tourne pas rond,
Un "je-ne-sais-quoi qui me laisse con
Quelque chose en toi, ne tourne pas rond
Mais autour de moi tout tourne si rond

mercredi 8 juillet 2009

APERO A GOGO

Le nouveau khalife est arrivé!!
Désormais à l'heure de l'apéro il organise des khonseils!!!!
Oui, oui, à 19h00 ce 8 juillet
Un khonseil était programmé...

La Cigale traînait quelque peu les pieds pour s'y rendre
Car en vacances, il est sacrilège de préférer une bande de gogo
au plaisir d'un bon apéro
Mais le jeu en valait la chandelle comme d'habitude...

Pour débuter, le khalife affectionne particulièrement le comique de répétition:
Étant donné qu'il manque à l'appel toujours le même khonseiller, nous avons droit à la sempiternelle "blague" :" Il s'occupe de l'oignon"... qui fait se trémousser notre khonseillère khulturelle sur sa chaise... (peut-être que pour elle aussi la khulture se limite à celle de l'oignon...)

Ensuite, après l'appel et l'élection de la sekhrétaire, le khonseil peut débuter.
Passons sur l'ordre du jour, l'ARKHA se chargera d'un compte rendu détaillé, et penchons nous plutôt sur le "croustillant".
Le khalife use alors du "comique malgré lui"...
Ainsi il annonce que l'ordre du jour concernant l'emprunt cantine est annulé car les banques n'ont pas envoyé leurs offres... les parents d'élèves apprécieront... et la Cigale se permet de suggérer un nom pour baptiser cette future cantine: L'arlésienne...
Ensuite nous apprenons qu'ils opèrent une modification budgétaire: En effet, 28 750 euros sont nécessaires pour acheter
- une voiture de police
- Une débroussailleuse
- un terrain
- un relevé photo du pluvial

Cet argent sera prélevé sur le poste...voirie... qu'ils jugent bien pourvu (non, ce n'est pas un gag...)

Le summum a été atteint alors avec le vote sur le projet d'extension d'un marchand de sable en amont.
Pour la première fois l'événement a été créé, tous les khonseillers n'ont pas voté à l'identique.

Tout d'abord nous avions 4 avis favorables (les khanetois pur souche...) et 7 défavorables. Puis le khalife s'est aperçu qu'il n'avait pas voté donc il s'ajoute aux défavorables. Mais notre génie avait oublié de compter les procurations des khonseillers absents... au bout du compte nous avons 7 favorables pour 9 défavorable et un abstentionniste...
Sachant que ces mêmes khonseillers avaient tous donné un avis favorable il y a peu, mais que depuis, une association a été créée dans le khalifat voisin afin de s'opposer à ce projet, ce revirement était à prévoir de la part de notre khalife qui associe son intérêt pour l'écologie à sa côte de popularité dans les sondages!
Affaire à suivre de très près dans les semaines à venir.
Voilà! Maintenant la Cigale peut aller prendre un digestif, car il ne suffit pas de chanter, il faut aussi se désaltérer...

samedi 20 juin 2009

Musique


Existerait-il quelqu'un en ce bas monde qui soit chargé de rétablir un semblant de justice?
Je m'explique en chanson, fête de la musique oblige

Reprenons cet air bien connu de michel Fugain "un beau roman"

C't'un mauvais roman
C'est une bien triste histoire
C'est une aventure du khalife
Il voulait jouer à faire le malin
Être le champion de l'idiotie, l'idiotie
Mais il n'a trouvé personne à Khanay
Pouvant se comparer à lui, à son niveau je vous l'garantie, il ne sera jamais éh détrône aha aha aha aha aha
C't'un mauvais roman
C'est une bien triste histoire
Et c'est ce qui arrive au khalife
Il avait créé une belle association
Aux khontribuables pris le pognon, le pognon
Alors qu'il refuse l'accès des salles publiques,
Aux associations culturelles, à la sienne il fait la part belle, et s'octroie une belle subvention aha aha aha aha aha
C't'un mauvais roman
C'est une bien triste histoire
Mais c'est ce qui arrive quand on est nul
Son association se sert d'nos employés
Pour afficher, faire de la pub, de la pub
Mais son associé s'est déjà dégoûte,
Sûrement lassé de ses fresques, il lui a a filé un marron, mais n'a pas pu lui faire entendre raison
aha aha aha aha aha

Voilà, vous connaissez l'histoire: un khalife qui croit passer entre toutes les mailles du filet, et qui se fait attaquer par qui il s'y attend le moins.
Finalement les seules personnes qui sont courtoises et agissent en toute légalité avec lui restent celles de l'ARCA non?

Vu que cette histoire a déjà fait le tour du khanton
La fête de la musique risque d'être fort passionnante cette année!
Par contre, étant donné que l'association qui l'organise est déjà bien pourvue au niveau des subventions il est inutile de consommer quoi que ce soit sur place, la fête du 14 juillet approchant, gardez vos deniers pour amuser vos enfants à cette occasion!

dimanche 7 juin 2009

cul...ture


La Cigale ayant terminé les festivités
Peut reprendre son clavier là où elle l'avait laissé...

Au programme des réjouissances:
- Une association "surprise"
- Un putch khalifal qui finit en eau de boudin

Commençons par l'association:
La Cigale ayant reçu
Le bulletin tant attendu
Lut l'édito du khalife, à la main un dictionnaire,
(Maintenant qu'il fait de l'art peut être a-t-il des manières.)
Mais pour cela point de surprise
Le ridicule toujours il frise!

Bien qu'il se prétende "freiné"
Et par les arcadiens surveillé
Son goût prononcé de la magouille
Fait que toujours monsieur se mouille!!! (allez trouver une rime en ouille...)
N'ayant pas peur des représailles
Notre khalife passe au travers des mailles:
Il crée une association
Et lui octroie un subvention
Alors que les délais
De demande sont dépassés...
Le khonseil, comme un seul homme
Ferme les yeux, Dieu les pardonne,
Ils ont été choisis
Pour être des "bénis-oui oui".
4000 euros, le khotribuable est généreux
Pour un joujou déjà "foireux"
Toutes les associations khalifales
Ayant une motivation "musicale"
Ont connu le même destin:
Un déficit et rien de moins!
A-t-on besoin de tant de dépenses
Pour une fête, où tout l'monde danse
...Et pour les chansons la Cigale
Serait venue pour "que dalle"!!!
Pour finir: le putsch raté:
Vous ne verrez aucun compte rendu de ce qui suit dans la gazette khalifale, mais si vous êtes un footeux vous devez déjà être au courant!
Le khalife sachant qu'il se tramait
Avec le khalifat d'à côté
Une fusion footballistique
Voulut y jouer sa musique
Ayant senti une l'opinion
Peu favorable à cette union
Il s'y opposa avec ferveur
Et voulu se poser en sauveur
Il proposa même de placer
Un khonseillé, fallait oser!
Les footeux se sont alors organisés
Pour que le club puisse perdurer
Sans fusion mais sans joker
Et pour cela il est amer
On n'a alors plus vu le bout de son nez
Aux réunions sur le projet!
Mais maintenant qu'il a la salle des arts, peut-être prépare-t-il un vernissage?

vendredi 8 mai 2009

Pas d'lézard pour les arts!


  • Mercredi la Cigale
  • délaissant le football
  • s'est rendu, c'est normal
  • au khonseil khalifal!
  • Au programme des festivités:
  • Un khalife fort enjoué
  • Un khonseillé retardé
  • Un autre ridiculisé
  • et un khonseil expédié.

Laissez maintenant la Cigale vous décrire la scène:

Tout d'abord notre khalife est arrivé pile à l'heure et d'humeur fort "badine " ma foi! Le khonseil ne pouvant débuter sans la présence de tous les khonseillés khalifaux, il a bien fallu attendre que le délégué à la grande khause villageoise (dixit le khalife) veuille bien délaisser pour un court moment ses précieuses plantations de Cèbe, afin que le khonseil puisse se dérouler dans les règles, surveillance des ARKHADIENS oblige!

Ordre du jour, qui explique sûrement l'enjouement du khalife, les subventions aux associations:Avec un peu de finesse, il aurait pu créer le "buzz" en subventionnant l'ARKHA d'un euro symbolique mais n'en demandons pas trop, passer outres ses petits états d'âmes n'est pas dans les habitudes de notre rusé khalife!

Les succès des manifestations de cette association ainsi que le fait qu'elle soit vigilante quant à la gestion du khalifat reste encore en travers de la gorge de notre khalife qui pourtant en a vu d'autre...

La Cigale vous épargnera le récit du traitement des différents points de l'ordre du jour, ceux ci seront publiés. Par contre, ne seront pas affichés les divers commentaires khalifaux, qui, je vous l'accorde, valent leur pesant d'or: Jugez par vous même.

  • Un khonseillé qui faisait l'exposé du sujet qu'il devait traiter s'est vu khalifié "d'exceptionnellement bon"!
  • Le khalife a alors voulu fanfaronné devant les ARKHADIENS sur le sujet de la salle des arts (on y revient): Grand mal lui en a pris!! Il a alors affiché aux yeux de tous qu'il était d'une inkhompétence totale puisqu'après 6 ans de vice présidence à la khomunauté des khommunes, il ne savait pas que nous avions droit à une subvention!!!! (bafouillage du style oui mais ça a changé maintenant...).
  • Pas marri pour autant, il a continué sa tirade en demandant à ses khonseillés s'ils ne lui posaient aucune questions sur l'usage de cette "fumeuse" salle. Et bien non, pas de question!!!
  • 19 minutes après, notre finaud khalife annonçait la fin du khonseil et le temps qu'il avait duré en paraissant satisfait de lui.

J'entends déjà les mauvais coucheurs prétendre que 19 minutes pour administrer un khalifat c'est bien peu! Mais à ceux là je rappellerais qu'il s'agissait tout de même du soir d'un grand match de football sport qu'affectionne tout particulièrement notre sportif khalife!

Ensuite à ceux qui continuent de s'interroger sur l'utilisation de l'argent public et du bien fondé de la création de cette salle des arts je répondrais tout simplement :

"on vous en pose à vous des questions sur l'utilisation de votre argent?"

Et puis un khalife s'intéressant à l'art c'est peut-être un khalife qui va s'ouvrir à la culture, il risque même d'apprendre à lire sans ânonner et pensez alors au plaisir que vous aurez à venir écouter ses beaux discours!!

Non, franchement on a tout à y gagner avec cette salle des arts, ceux qui en doute ont bien tort!!

vendredi 24 avril 2009

1 an



En un an il y a eu 11837 visiteurs, pour 61 articles!
Mégalo la Cigale?

Non, juste un peu cabotine...:


Fêtons cela en chanson

Bon anniversaire
La cigale roumégaïre

Et pour faire honneur

Longtemps à mes lecteurs

Qu'jamais les trompettes

D'la renommée m'entêtent

Alors l'an fini

Nous serons tous réunis

Pour chanter en choeur

Un bon anniversai ai re...

FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

Voilà la bougie est soufflée!

samedi 18 avril 2009

Printemps du khalifat... le 2


Que s'est-il passé en un an?

Petit rappel du printemps version 2008: Le khalife fraîchement réélu se pavanait avec toute sa khour sur la foire.

La khampeuse et la moitié du khalife étaient sur tous les fronts, prêtes à sauter sur qui oserait émettre un quelquonque avis... tout observateur non averti aurait pu penser que notre khalife vénéré avait enfin changé, qu'il allait désormais donner de son temps et de sa personne pour le khalifat!
Depuis,

Un mini scandale écologique a obligé la khampeuse à jouer profil bas, la nature égoïste et égocentrique du khalife a repris le dessus (ses seules apparitions en public sont tellement rares qu'il est obligé de prévenir la presse pour qu'elle vienne le photographier lors d'une exposition des artistes du khalifat), et la moitié du khalife ne fait plus partie des festivités... (elle aurait confié à quelqu'un que cette foire ne lui apportait rien!!!)

Pourtant

Hier lors de son discours, et sans s'étrangler, le khalife s'est auto proclamé instigateur de cette foire , et a même insinué qu'il avait travaillé au succès de cette foire...

Alors, moi la Cigale, plutôt réputée pour mon oisiveté, je voudrais tout de même rappeler à notre khalife que travailler sur un projet ce n'est pas se contenter d'envoyer des employés payés par la khollectivité, c'est donner de son temps, rencontrer des personnes, se lever tôt, essayer de trouver des financements, arrondir les angles entre les différents protagonistes... et tout ça sans en tirer aucun bénéfice financier ou électoral! La seule satisfaction de celui qui organise un tel projet, est celle de sa réussite et d'avoir pu apporter un plus au khalifat...

Voilà cher khalife, vous ne ferez pas croire à qui veut l'entendre que notre khalifat est vivant grâce à vous!!
Sans les membres de toutes les associations, votre khalifat ne serait que la pâle cité dortoir que vous et vos amis les promoteurs continuent de défigurer jour après jour. Mais évidemment chacun agit selon ses valeurs, l'abnégation et le don de soi ne font vraiment pas partie des vôtres!

Pour finir sur une note musicale: (malgré toutes ces fausses notes...)
Sur l'air du "printemps" de Michel Fugain

Le printemps est arrivé
Dans le khalifat
La printemps est arrivé
Et le khalife croit
Qu'il va s'pavaner et pouvoir crâner
Mais la Cigale elle se régale de le faire déchanter
Dépêche toi, dépêche toi de rentrer chez toi
Car l'profil bas,et l'don de soi, ça tu connais pas!
Dépêche toi, dépêche toi de rentrer chez toi
Tu sortiras, la prochaine fois, sans tes "apparats"

vendredi 10 avril 2009

Cloches et chocolat...



Une dépêche vient de tomber:

La Cigale a été mauvaise langue, en fait si notre khalife n'est pas visible dans le village, c'est uniquement parce que c'est vendredi Saint et qu'il a accompagné ses semblables à Rome, afin de nous revenir dimanche avec dans son escarcelle la réponse tant attendue sur sa position quant au rapatriement de la cloche de l'église Saint Martin!

Gageons que les khanétois n'en seront pas chocolat!!!

A suivre...

Joyeuses Pâques à tous!

Petite refrain sur l'air de "chaud cacao" d'Annie Cordy

Chaud Kakao

Chaud chaud chaud le khalife

Si tu t'en vas avec les cloches

Reviens au moins avec la notre!

mercredi 25 mars 2009

Alerte enlèvement!!




La gendarmerie du khalifat est sur les dents:
Le khalife et son khonseil ont disparu!!!


On a trouvé ceci à leur place:
Des témoins ont pu apercevoir des véhicules appartenant au khalifat venir déposer ces "objets décoratifs" régulièrement depuis peu, sur un terrain privé.

Voici les faits:
Les habitants étaient surpris par l'absence du khalife , ainsi que celle de ses sbires, à toute manifestation ayant lieu dans le khalifat. Bien que les anciens habitués à de telles pratiques depuis 20 ans ne s'en inquiétaient pas, les nouveaux, eux, semblaient s'en émouvoir.

Ce qui a mis le feu au poudre, c'est que, connaissant tous la flamme ékhologique qui vibrait chez notre khalife et ses sous fifres aspekhiens, lorsque nous avons vu que ce ballet de véhicules restait impuni, nous avons soupçonné qu'il se tramait quelque chose de grave.
Des éminants scientifiques ont été questionnés et leur réponse est unanime:

Le khalife et son khonseil ont été "recyclés"
Certains auraient même ajouté: pour une fois qu'ils sont utiles!!!
(Mais là franchement je me désolidarise de tels propos, vous le pensez bien!)
Même si, honêtement leur absence ne peut pas faire grand tort au khalifat, n'oublions pas qu'ils sont "nos" élus et que nous devons les retrouver, ne serait-ce que pour une fois ils prennent une position claire en matière de gestion des encombrants.

Alors s'il vous plait, que les petits plaisantins qui ont voulu tester le bien fondé du recyclage, nous rendent le khalife et son khonseil, et nous débarrasse plutôt des magouilleurs et autres pollueurs en tout genre!
(à moins qu'il ne s'agisse des mêmes personnes et là, c'est une autre histoire...)

A SUIVRE...

dimanche 15 mars 2009

le silence de la Cigale


Exceptionnellement la Cigale sort de l'actualité du khalifat car il lui était impossible de ne pas évoquer la disparition de cet artiste fabuleux qu'était Bashung!

Tout à été déjà dit dans la presse sur cet artiste exceptionnel, je vais donc me taire et vous laisser écouter!!


http://www.deezer.com/track/929897

dimanche 8 mars 2009

Expo, c'est trop!

Nouveau jeu auquel ont pu participer les habitants du khalifat ce week-end:

"Où est le khalife?"


A l'instar du héros de bande dessinée Charlie, notre khalife s'est dissimulé ce week-end au coeur de la foule présente lors de l'exposition de photos anciennes...


Glissé au milieu des photos et des habitants du khalifat il a été impossible de le trouver... un vrai Khaméléon!!
Je vois déjà les commentaires de certains esprits mal tournés qui pourraient insinuer que le khalife a tout simplement ignoré la manifestation!!!


A ceux-là je réponds:Pourquoi un homme qui est élu depuis 20 ans, ne s'intéresserait-il pas à une rétrospective photo sur son khalifat?

"Parce qu'en 20 ans il a tellement défiguré ce khalifat, qu'il voit d'un mauvais oeil, quiconque lui remémore le "bon temps", me direz-vous!!

Ce à quoi je réponds, certes, mais cela est un peu court non?

"Peut-être se soucie-t-il du passé, du présent et sûrement de l'avenir du khalifat comme d'une guigne? "insistez-vous.

Et sa khour alors, elle aussi elle se désintéresse du khalifat?

Non! Seulement 17 sur 19, et des deux autres, un a dû se perdre et atterrir là par hasard, (connaissant son penchant pour les "violations de domicile")

Vous insinuez qu'une seule personne de la khourt khalifale a vraiment à coeur de travailler pour le khalifat?

Il semblerait que oui!...

Ces affirmations n'engagent que les médisants, la Cigale n'adhère en aucun cas à ces commentaires, elle se contente de les colporter tels qu'elle les a entendus...La Cigale ne voudrait pas accentuer la "Vikhtimite aiguë" dont est atteint le khalife chaque printemps et qui le pousse à pleurer sans cesse dans les bras de ses groupies éplorées

Par contre nous pouvons finir sur une petite chanson: sur l'air des "p'tits papiers" de Gainsbourg.

Laissez-pleurer le p'tit khalife

Il sait faire qu'ça c'est un chétif

Son fond d'commerce,et il l'exerce!

Tout en mollesse!

Qu'il y ait l'ARKHA, l'en revient pas

Et son succès le digère pas

Alors il pleure tout son malheur

Mais ça prend pas!

Tu peux jouer l'persécuté

En attendant tu fais ton blé

Mais pour bosser faudrait penser

A s'réveiller!!

lundi 23 février 2009

10000!!


10 000 visiteurs en quelques mois.
Puisque vous y avez pris goût, je vous promets de continuer
car ma source d'inspiration n'a pas l'air de vouloir se tarir!!!

jeudi 19 février 2009

500 euros et 500 secondes par la Cigale

J'avais plusieurs idées mais rien de vraiment déterminant pour un nouveau message, et voilà que Tulipe me tague et me propose d'écrire un petit texte.

Les conditions sont les suivantes:

1) Avoir un blog, (ça c'est bon)
2) Ecrire un article relatant ce que je ferais s'il me restait 500 euros et 500 secondes à vivre. J'ai soit-disant carte blanche, que ce soit en trois mots ou en 500 lignes (c'est pas gagné)
3) Je dois ensuite relancer la chaîne (mais là c'est inutile le jeu est terminé)
4) Je dois aussi faire référence à cet article http://http//www.lyon69.net/tu-ferais-quoi-avec-500-euros-et-500-secondes/ (voilà qui est fait)
5) Intituler mon article "500 euros et 500 minutes par mon nom" (ça aussi c'est fait)



500 euros et 500 secondes pour une Cigale cela ne peut se faire qu'en chanson!
Comme les cigales vont rarement au paradis, (trop dépensières, trop frivoles, trop épicuriennes...) la chanson qui me parait la plus adaptée est la "Salsa du démon..."

Horreur, malheur
Aaaaah
Horreur
Oui, je suis la Cigale
Horreur
Je vais mourir tu vois je râle
Horreur, malheur
Oui, oui, oui, je vis au khalifat
Horreur
Pas toujours drôle, ça croyez-moi

Je chante, j'parodie le khalife
Et ça, ça lui hérisse les tifs
J'ai plus qu'cinq cents euros en compte
Ça c'est vraiment la honte!!

Je meurs mais j'ai encore la gnaque
Il faut donc que je vide mon sac
Je meurs mais je chante à tue tête
Et continue d'lui faire sa fête

C'est la, c'est la, c'est la
Salsa du khalife (X 4)

Horreur, malheur
Aaaah
Oui, hier soir y'avait l'khonseil
Horreur
Et ça m'a fait perdre le sommeil
Horreur, malheur
Oui, oui, oui, les pantins étaient là
Horreur
Et de l'ASPEKH y'avait le roi

Ils ont tous gardé le silence
A ce niveau, est-ce d'la décence?
Je vais mourir avec de la peine
Sans un rond mais sans haine

En enfer avec les cigales
Je retrouverai c'est normal
Tous ceux qui un jour ont dit non
J'serai pas pris pour un khon!!!

C'est la c'est la c'est la
Salsa du khalife (X4)

Voilà Tulipe, j'espère que le contrat est rempli, de toute façon cela comptait pour du beurre donc rien à perdre... même pas 500 euros!

dimanche 8 février 2009

Neige


Du 9 au 16 février:


Cigale en goguette

Ski et raclette

mercredi 28 janvier 2009

Jeu des devinettes

Voici deux photos, pour chacune d'entre elle, vous aurez le choix entre plusieurs propositions, le but du jeu étant de retrouver le lieu où ont été prises ces photos.
Attention, la Cigale a mis des pièges et ce qui vous viendrait subitement à l'esprit n'est pas forcément la bonne réponse!!!

Photo n°1:
S'agit-il :

- A) Du chantier naval du Havre

- B) Du mât d'un navire au "vieux port" à Marseille
- C) D'une fontaine à l'effigie d'un khalife




Photo n°2
s'agit-il

- A) Du parking d'une cité du 93
- B) Du parking de la sous préfecture de Corse après plastiquage

- C) du parking d'une paisible école rurale


Le standard de la Cigale est déjà saturé par les appels des nombreux promeneurs du khalifat, vous avez tous les bonnes réponses: les réponses C aux deux questions étaient bien sûr les réponses exactes.

DRIIIIIIIING!!!!!

- Allô!
- La Cigale Roumégaïre j'écoute, déclinez votre identité et proposez vos réponses
- Monsieur Berlu, président de l'ASPEKH, je porte réclamation contre le jeu que je prétends truqué!
- Et quelles sont les preuves que vous apportez pour corroborer vos accusations?
- Les membres de mon association luttent en permanence pour le bien être écologique de notre khalifat et n'ont pas rencontré ces éléments dans leur décors
- Et depuis quand ne sont-ils pas allés se promener
- Heu... depuis avril 2007 lorsque le Grand khalife lui-même le leur avait demandé
- Et qu'avaient-ils constaté à l'époque?
- Et bien, il y avait dans l'air un vague projet d'usine de boue mais rien n'était sûr
- Ah, je vois, et quelle a été leur action à l'époque
- Et bien, beaucoup de bruit, des menaces auprès du khalife voisin et puis l'assurance de la réélection du khalife
- Très bien, vous direz à vos membres qu'ils peuvent continuer de dormir, il est effectivement inutile qu'ils participent par leur promenade, à la pollution déjà bien installée dans notre khalifat! Quant aux preuves de notre bonne foi, nous en avons et les gardons bien au chaud pour vous les resservir le cas échéant!!

Pour les gagnants une petite chanson s'impose (la Cigale ne touchant pas de droit d'auteur, il lui est difficile de proposer un séjour aux Îles Moustiques)

Sur l'air du Roi qui a sa culotte à l'envers

C'était un p'tit khalife
Qu'a voulu construire une fontaine
Avec de la mousse,
Ca fait plus moderne
Avec des tuyaux
Mais ça c'est pas beau
Mais lui il savait pas
Car des bonnes idées l' en a pas

mercredi 21 janvier 2009

Bonnet d'âne bis

Les sous fifres du khalife sont très en forme cette année, après l'affaire des locaux, ils n'attendent même pas la fin de la semaine pour lancer l'affaire des assos!!!

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, bien que cela ait déjà fait rigoler la moitié du village, voici un petit récapitulatif:

Chaque année au khalifat, une association se charge de convier toutes les associations du khalifat à un petit apéritif convivial. Cette année encore l'invitation fut lancée. Or, quelle ne fut pas la surprise de la présidente de cette association lorsqu'elle reçut l'appel du "président de la raquette en folie" lui annonçant que cette soirée serait boycottée par l'ensemble des associations khalifales sous prétexte que l'une d'entre elle ferait de l'ombre au khalife. Les présidents des associations du khalifat se sont empressés de démentir cette affirmation considérant sûrement que leur vie ne serait pas mise en danger même en fréquentant ces individus subversifs!!

Sachez tout de même que ce clown n'en était pas à sa première incartade de la sorte, rappelez vous l'affaire des élections quand il s'est encore servi de son association pour appeler à voter en faveur du khalife. Récemment encore, il a envoyé un SMS "anonyme" (mais en laissant....son numéro de téléphone) demandant à une personne d'arrêter de nuire au pauvre petit khalife!!!

Même si la remise des prix nobel est en fin d'année, il va être difficile de concourir face à un tel adversaire!

Inutile que la Cigale se creuse la tête pour trouver une parodie,Brassens a écrit un magnifique pamphlet pour ce genre d'individu

Le temps ne fait rien à l'affaire Quand on est ....

dimanche 18 janvier 2009

bonnet d'âne

Pain béni pour la Cigale
Source d'inspiration intarissable
Notre khalife préféré
Et sa sous fifre décérébrée
Dans la constance et la persévérance
Continuent leurs pas de danse:

Dans le panier du jour nous avons:
- De l'argent destiné auparavant à tous les élèves de l'école pour les cadeaux de noël qui se retrouve dans le budget ski d'une seule classe (Egalité??) alors que l'ensemble des élèves aurait pu en profiter... (qui part en classe de neige?)
- Une "nuit des écoles" organisée dans toutes les écoles afin d'informer les parents sur la réforme de l'Education Nationale, notre khalife refuse l'utilisation d'une salle de classe: Qu'en pense sa khourtisane enseignante?
Il est vrai qu'on ne peut pas skier et informer...

Sur l'air de la "Carmagnole"

Dans les écoles du pays (bis)
Les enseignants se sont réunis (bis)
Mais pas au khalifat
Le khalife voulait pas

REFRAIN
Dansons la khalif'gnole
Vive le son vive le son
Dansons l'a khalif'gnole
Vive le son de mes chansons!!

Pourtant sachez que dans sa khour (bis)
Il y a quand même du lourd (bis)
La maîtresse d'école
C'est ça qu'est le plus drôle!

REFRAIN

Tous les élus dans le pays (bis)
Pour l'Education sont unis (bis)
Mais pas au khalifat
Les salles il les prête pas

REFRAIN

Notre khalife préféré (bis)
Préfère voter dans ses budgets (bis)
Plus d'pognon pour la hotte
On l'laisse à la fayotte


REFRAIN


Pour comprendre l'Education (bis)
Faudrait qu'il ait de l'instruction (bis)
Mais ça c'est pas gagné
Et il nous l'a prouvé


REFRAIN


Et sa sous fifre préférée (bis)
Sait comment le manipuler (bis)
Elle ira bien skier
Mais tout le monde se tait


REFRAIN


Toutes les suggestions pour compléter ce texte seront les bienvenues! A vos plumes les meilleures seront publiées en première page.

vendredi 2 janvier 2009

An neuf ?



2008 chassé par l'an neuf, il était temps de composer une petite parodie:
Ainsi,sur l'air de "La cane de Jeanne" de Brassens, la Cigale, vous présente tous ses voeux pour 2009!
Cigale
Roumégaïre
Vous souhaite un bon an neuf
Dans notre khalifat
Aux chefs
Tout "neufs"
Cigale
Roumégaïre
Vous souhaite pour l'an neuf
De rire, c'est possible,
Des actes
De l'Oeuf!
Cigale
Roumégaïre
Espère que cet an neuf
Tout' ses belles promesses
Ne restent
Dans l'oeuf!

Vues de bords d'Hérault

Vues de bords d'Hérault
Moins bucolique que chez Macao

Vues des bords d'Hérault suite

Vues des bords d'Hérault suite
Une cabane?