vendredi 1 août 2008

des hommes et des ongulés


Au khalifat de Khanay
Dans un passé très proche
Hommes et ongulés
Vivaient sans anicroche!


Or, dans ce khalifat, un khalife régnait
(Le contraire eut été surprenant)
Un khalife, donkh, que sa khourt adulait
Au point de ne jamais oser le khontrarier
Quoi qu'il dise, qu'il propose ou qu'il fasse
Était approuvé, voté et emballé, à l'unanimité
Sans que les édiles ne s'offusquassent
De certaines de ses originalités!
Les petits arrangements entre amis
Étant devenus monnaie khourante
Fermer les yeux pour lui
Évitait à beaucoup d'entrer dans la tourmente.
Échange de bons procédés oblige
Sa khourt lui assurait son maintient sur le trône
Le temps alors se fige
Mais un jour, cela tonne!
Le petit peuple las, de tout ces fricotages
Commença à vouloir qu'on lui rendit des khomptes
Fit alors passer le message
Sans retenue aucune, si c'est pas une honte!
C'est alors que naquirent
Sortis d'on ne sait où
Des ongulés, des sbires
Des ânes prêts à tout
Et parfois même pire!!
Chacun y alla alors de sa plume:
Satirique pour certain
Statistique pour d'autre
Fameuse pour les uns
Fumeuse pour les autres...

De cette cacophonie, le khalife enragea
Ânonna, vociféra, enfin bref, s'emballa
Pensant alors peut-être, qu'il suffirait de ça
Pour que dans l'autre camps enfin on reste cois!
Les ongulés restèrent près de lui bien groupés
Dans l'autre camp hélas, la révolte grondait
Mais khomme depuis longtemps ils étaient préparés
Les ripostes fusaient, toutes bien mesurées!

L'histoire ne dit pas
Khomment ceci se termina
Mais une cigale passant par là
Se posa près d'une Katchina
Qui alors cueillait une Tulipe
Il parait que désormais
Elles sont bien entourées
Et que pour cela le khalife fait la lippe.
Le cacao
Coule à flot
Dj Khanay
Les fait danser...
...Et les ânes callipyges
Cherchent encore en vain
Comment faire la pige
A ces esprits malins
Tssss tsss tsss tsss

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Me voilà pantoise devant tant de talent !

Anonyme a dit…

Me voilà pantelant devant tant de rimes !

La cigale roumégaïre a dit…

En vacances bosser
Voilà ce que m'impose
Un khalifat mal géré
Et sans aucune rose!

J'aurai bien mieux aimé
Profiter d'un village
Fleuri et décoré
Sans déchets sur la plage.

Anonyme a dit…

Bravo,Cigale vous ne faîtes pas que chanter,vous terrasser aussi,de manière pseudo-désinvolte,mais définitive.A vous le point final,à moi la parenthèse parce que je dois avouer que le portrait cosmique de votre olibrius qui semble tout petit avec de grandes oreilles,me rappelle étrangement un hobbit dégénéré,qui devint fou à force de chercher le précieux,à tout prix, dans un fort beau conte:le silence des ânes oh!

Tulipe a dit…

La tulipe, pétales en éventail sous les cocotiers du bout de la Terre, se régale toujours autant à prendre des nouvelles de ce petit coin du monde qui fait tant parler de lui!
Même ici, au bout de la Terre, on vient m'en parler!
Je me heurte à beaucoup d'incrédulité et j'ai du mal à faire garder une once de sérieux à ceux qui m'interrogent tant ils sont persuadés qu'il ne s'agit que d'une grosse farce...
Hélas, certes, vous lire me réjouit, mais savoir le troupeau d'ongulés toujours sur les mêmes paturâges qui n'essaie toujours pas de braire un petit mea culpa... ça finit toujours par saboter ma bonne humeur!

La cigale roumégaïre a dit…

non, non Tulipe, pas de ça pendant les vacances!!!
Profite et fais nous confiance pour "garder" le village, nous avons mis les ongulés au calme afin qu'ils ne nous importunent plus, le soleil est au beau fixe et la poubelle de la plage a enfin été vidée au bout d'une semaine!!! donc tout va bien, manquent plus que les fleurs et le PRJ mais pour cela le khalife préfère attendre que tous les khanetons soient rentrés au khalifat donkh pas avant septembre, peut-être même octobre en cas d'été indien

Anonyme a dit…

N'en déplaise à certains, l'informatique fait des miracles !
Même au bout du monde... tu n'es pas si loin.
Une pensée de nous, portée par l'alizé, parviendra jusqu'à toi.

Anonyme a dit…

Chère Cigale,
pardonnez mon erreur de communication de 22h35.Il s'agissait du seigneur des ânes oh! et non du silence des agneaux.Ces mammifères commencent à me hanter.Confondre un troupeau de bovidés, paisible et résigné, avec un âne piqué par on ne sait quelle mouche qui braie à hue et à dia,quelle erreur!
Question ânecdotique,et sans aucun rapport bien sûr:quand à lieu le prochain ersatz de conseil municipal?

Mc2

La cigale roumégaïre a dit…

Cher mc2 vous êtes tout pardonné, je ne m'étais même pas aperçu de l'erreur et j'avais inconsciemment lu le seigneur au lieu de silence!!!

La cigale roumégaïre a dit…

Pour ce qui est du prochain simulacre de khonseil j'avoue ne pas savoir, je pense qu'il se tiendra fin août mais il est assez difficile de savoir...
Il faut surveiller l'affichage devant la mairie

Anonyme a dit…

On peut penser que le prochain Khonseil sera convoqué dans les meilleurs délais. En effet, le Khalife et son nègre sont tellement perturbés qu'ils en ont oublié de consigner l'approbation des travaux sur la route de Brignac, dans leur papyrus officiel. Voir l'excellent compte-rendu de la dernière réunion, sur le site de l'ARCA (clic pseudo).

Avec la publicité donnée à leurs derniers exploits, il est délicat d'envisager le bricolage d'un quelconque arrangement occulte et il faut bien commencer ces travaux, si on prévoit de livrer les logements des OH! De Khanay avant l'année prochaine. Ces pitres n'en ratent pas une !

Anonyme a dit…

Cher Bug ,
je crois avoir compris le message de votre ami Khréole du 1/08/08.
"L'âne est mon maître" tel est la devise pour toute girouette qui se respecte.Alors que dire des ongulés!
Il est alors évident que l'anémomètre s'impose comme objet symbolique et culte pour la communauté des adorateurs du Khalife.

Mc2

Anonyme a dit…

Permettez-moi, Sire Mc2, de formuler des réserves à propos de ce khulte. Sur la base de mon expérience professionnelle, je doute que ce délikhat instrument de mesure ait la khapacité de résister durablement au phénoménal brassage d'air produit par l'agitation permanente des oreilles de ces ongulés.

Après avoir posé khelkhes ékhations dont je vous épargne le détail, je parviens à la khonkhlusion que le chef de ce troupeau pourrait, à lui seul, mettre en mouvement un champ d'éoliennes. Une rekhonversion dans la produkhtion d'énergie renouvelable serait de nature à donner, enfin, une akhtivité d'intérêt khollekhtif à ces ongulés.

Anonyme a dit…

Après plus d'une année d'hibernation, une autre variété d'ongulés se réveille. Il y a du nouveau sur le blog parallèle de l'ASPEKH (clic pseudo). C'est de toute beauté ! A consommer sans modération.

Après un rappel dramatique de leur fonds de commerce en perdition, les usines de boues, on nous annonce, en charabia dans le texte :

"De plus en accort avec les autoritées compétente une etude est en cour pour embélir la place du village ainsi qu'un parcour en bord d'herault".

Grands Dieux ! Quelles sont donc ces autorités compétentes ?
Ce parcours en bord d'Hérault sera-t-il destiné au ramassage des ordures ?

La cigale roumégaïre a dit…

khomme je l'avais présenti, on peut dénoter khelkhes similitudes avekh le style littéraire de mon ongulé du 29 juillet 13h52 (rubrikhe précédente)!
Pour les autorités je pense que l'auteur a oublié "in" devant le qualificatif mais à mon avis le lekhteur avait corrigé de lui même...

Anonyme a dit…

Merci Katchina pour ce raccourci saisissant,effectivement, vers le site de l'ASPEK!
Quant au gugusse qui a truffé son galimatia de tant de fautes d'orthographe il devrait faire le tour de Khanay avec un bonnet d'âne sur la tête!

Anonyme a dit…

Dieu, que le blog de l'Aspec est intéressant !!!
J'en frémis encore !
Quel raffinement, quel style: d'une délicatesse extrême,il est évident que l'auteur des commentaires apporte un soin tout particulier à la rédaction de ses articles.
Et l'orthographe, je n'en dirais rien,jugeant préférable de ne pas enfoncer le couteau dans la plaie.
Il est quand même indélicat et même inconvenant de nous soumettre ce genre de prose. Foutage de gueule évident, n'est-il pas ?
La lecture de ce blog m'a coupé l'appétit (je le consulterai quand j'aurai l'intention de commencer un régime).
Chapeau bas à l'Aspec !

Katchina a dit…

Il faut reconnaître que le Khalife a raclé les fonds de tiroirs de l'intelligentsia de ses supporters, pour constituer cette fine équipe destinée au soutien de sa campagne électorale, dans la boue de cette sordide affaire.

Ils continuent à y patauger allègrement, en réserve pour des jours qui s'annoncent difficiles.

Anonyme a dit…

Pure khoïncidence, Dame Cigale, mais le personnage représenté en khostume de khalife dans votre khronikhe, ressemble étrangement au portrait robot du dangereux psykhopathe usurpateur, diffusé par la maréchaussée dans le khadre de l'enkhête sur l'affaire KHAKHAO.

La cigale roumégaïre a dit…

le hasard parfois....

Vues de bords d'Hérault

Vues de bords d'Hérault
Moins bucolique que chez Macao

Vues des bords d'Hérault suite

Vues des bords d'Hérault suite
Une cabane?