vendredi 19 septembre 2008

Dans le village de la Cigale

Dans le village de la Cigale
Le khalife vaut "que dalle"
Ses favorites et sa khour
Rôdent avec lui, tels des vautours.
Mais c'est lors des conseils que le cynisme
Atteint alors son paroxysme!
Vous qui suivez nos pérégrinations.
En voici la démonstration:

(Imaginez la scène: le khalife au centre d'un bureau, sa khour autour, le petit peuple en ligne au fond de la salle)

Maître khalife sur sa chaise, perché
Tenait en haleine ses édiles
Dame Cigale par l'affront attirée
Était là, à l'heure pile!
"Et bonjour ma khour, mes édiles
Que vous êtes benêts, que vous êtes débiles
Sans mentir si vous restez muets
Et votez tout à l'unanimité
De toute mon estime je peux vous garantir"
A ces mots notre khour est prête à s'aplatir
Et pour montrer son consensus
A chaque ordre du jour elle reste motus
Le khalife en frétille et parade, il sort alors la mascarade.
Il justifie ses anciennes boulettes
Par un contretemps, quelle pirouette!

Apprenez cher khalife, que tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute
La fontaine l'a dit la Cigale, elle, ajoute
Que lorsque tout le monde, sur vous aura des doutes
Les rats seront alors prompts à dévier leur route!

Cette leçon je l'espère vous aura valu une rage
La Cigale pour sa part, dans le bonheur nage!!!

Petit message personnel que vous comprendrez:
"Khalife, si un jour vous vous sentiez mal
Au lieu de l'étaler, respectez le secret médical"

5 commentaires:

Tulipe a dit…

excellent tableau, d'un réalisme saisissant !!!
ici aussi je ris à la première lecture, mais mon rire est triste finalement...

Anonyme a dit…

Monsieur Jean de la Fontaine doit se réjouir d'avoir susciter quelques vocations, non négligeables.

Anonyme a dit…

J'étais présente sur cette scène. Parler de réalisme est un euphémisme!
Malgré tout, emplie d'espoir, je continue à attendre de tous les nouveaux édiles.
Mais, pour revenir à l'anecdote, voilà que tout à coup notre khalife se prend pour un médecin... une étiquette usurpatrice de plus ou de moins n'est ce pas ?
Une petite leçon de vocabulaire toutefois... un khalife est tenu au secret professionnel, lorsqu'il s'agit de la vie privée des gens. :-(
Pour le reste il se doit de protéger ses administrés et les informer sur d'éventuels dangers.
Mais en aucun cas il n'est tenu au secret médical... lapsus ou grosse erreur ??
Et pour utiliser un langage "djeune", je dirais qu'il faudrait qu'il arrête de se la jouer !

Anonyme a dit…

Mon Dieu, l'énorme fôôôôte :

suscité ... bien sûr !

Katchina a dit…

En apercevant le Khalife, samedi dernier, à la Journée des Associations, il m'est apparu que sa khour habituelle était fort clairsemée et qu'il avait bien triste mine.

Il semblait marri de ce manque d'égards
Pour ce que l'on pouvait en voir
Quand il fuyait les regards
Masqué derrière ses lorgnons noirs.

Vues de bords d'Hérault

Vues de bords d'Hérault
Moins bucolique que chez Macao

Vues des bords d'Hérault suite

Vues des bords d'Hérault suite
Une cabane?