mercredi 17 mars 2010

Le petit khalife

Il était une fois, dans un khalifat du sud, un khalife que tout le monde appelait "le Petit khalife". On l'appelait ainsi non pas parce qu'il était de petite taille, car il était même d'une taille tout à fait respectable.Non, si on lui avait choisi ce sobriquet, c'était uniquement pour illustrer son esprit étriqué et son comportement vis à vis d'autrui.Ainsi, en 20 ans de règne, "Petit khalife" n'avait jamais été capable d'avoir une seule bonne idée purement altruiste, ou même prise dans l'intérêt général. Il avait alors, pour ceux qui lui en faisaient la remarque, un total mépris et était incapable d'affronter quiconque sans une raillerie ou autre mesquinerie, digne d'un comportement d'enfant fréquentant les bancs de petite section de maternelle.
Il était arrivé au poste de khalife à la suite d'événements malheureux et surtout grâce à la Reine des abeilles qui veillait alors à placer son rejeton.Il n'avait d'ailleurs jamais pu espérer autre chose que khalife, tellement il était la risée des khalifats alentours! Après quelques tentatives infructueuses, il finit par se rendre à la raison et limita son champ d'incompétence à la gestion du khalifat.
Il choisit d'étendre le POS du khalifat afin de récupérer d'un côté ce qui avait été perdu d'un autre par une gestion, non moins déplorable, de la coopérative de boisson festive. Ses amis purent "sauver les meubles" et il n'oublia pas d'ignorer les champs de tous ceux qui ne lui voulaient pas du bien. Ne pouvant tout de même pas enlever du POS, les terrains qui y étaient auparavant, il déclarait à qui voulait l'entendre que même ses détracteurs avaient pu, (sur des terrains qui leur appartenaient depuis plusieurs générations tout de même) construire leur logis!Ce petit manège dura quelques années, les promoteurs étaient tous ses amis, et le khalifat grandit jusqu'à l'asphyxie.
Petit khalife étant incapable de discernement, ne réalisait jamais la conséquence de ses actes. Il agrandissait donc le khalifat mais ne pensait nullement à anticiper.(Un château d'eau fut ainsi construit quand toute une partie de la population se plaignit d'avoir pour se laver qu'un simple filet d'eau.)
Pourtant, la taille de l'ego de "Petit khalife" était inversement proportionnelle à celle de son cerveau et alors que le khalifat s'engluait sous des finances désastreuses et un paysage de plus en plus dégradé, Petit khalife se fit de la publicité:
Il fit écrire dans la gazette régionale qu'il avait sauvé l'économie du khalifat et se paya même une tranche du 13h00.Mais, à nouveau incapable d'anticipation, il n'avait pas prévu que la population et les interviewés seraient plus que tièdes pour vanter cette expansion . (Même avec des questions dirigées ). Le sujet de l'état des routes fut balayé d'un revers de manche par l'affirmation suivante: "On a anticipé en faisant des réserves foncières"
Et oui, Petit khalife ne savait pas que 20 ans de non action cela s'appelait de l'incompétence et non de l'anticipation! Une fois de plus, en voulant se grandir aux yeux du public, il se ridiculisa et eut droit à son petit retour de boomerang!

Moralité: Petit khalife ne sera jamais grand, et il ferait mieux de choisir ses modèles de communication ailleurs qu'à l'Elysée!

10 commentaires:

Grillonix a dit…

La Cigale m'a confié en apparté que cette petite histoire n'était pas la meilleure qu'elle ait pondu mais qu'elle était juste écrite afin de calmer son urticaire croissant à la vue d'un article paru dans le journal du 23 février ainsi que la diffusion d'une petite enquête sur le khalifat lors du 13h00 de TF1 le 16 mars!

Lau. a dit…

* Devons nous seulement,
* Au seul amour d'une maman,
* Une situation aussi minable,
* Et un village aussi peu enviable !!

INCROYABLE

Katchina a dit…

N'étant pas une lectrice assidue de la presse régionale, j'ai été privée du plaisir de savourer cet article. Je vais, de ce pas, explorer le voisinage pour en trouver un exemplaire. La teneur de vos commentaires, Dame Cigale, me laisse entrevoir des moments délectables.

La cigale roumégaïre a dit…

http://videos.tf1.fr/jt-13h/en-8-ans-le-canet-a-double-sa-population-5772662.html

Voici l'adresse où vous instruire, chère Katchina.

Katchina a dit…

Très instructive, en effet, cette courte séance de micro-trottoir. Hormis l'accorte fleuriste, les commentaires ne sont guère enthousiastes.

Par ailleurs, j'ai eu la chance de retrouver l'article du 23 février, chez un aimable voisin qui stocke le papier de presse pour la mise à feu de ses grillades estivales. Une première lecture justifie pleinement votre courroux, Dame Cigale. Je m'interroge sur l'opportunité d'en extraire la substance pour une khronikhe …

La cigale roumégaïre a dit…

Notre fleuriste est tout de même une des rares commerçantes du khalifat à ne pas y résider!
On peut s'interroger sur le choix de l'interviewée? Il y a d'autres commerçants sur la place,non?

La Cigale attend avec impatience une khronique "katchinienne" !!!

Katchina a dit…

Voilà qui est fait, Dame Cigale. Avec, en prime, un rapport iconoclaste de Mulot Enkhêteur.
:-D

La cigale roumégaïre a dit…

La Cigale a pu lire le rapport de mulot enkhêteur, bien "fourni" comme à son habitude!

petitefleur a dit…

pour information, la fleuriste a été interwievé, parce qu'elle avait été oublié parmis les commercçants. Elle a été rajouté hors caméra, par une personne présente. Mais à part cela, je suis d'accord avec ce qu'il est rapporté sur ce blog...

La cigale roumégaïre a dit…

Merci pour cette info petite fleur!
Et merci de venir apporter une touche printannière à ce blog, les cigales aiment beucoup les fleurs

Vues de bords d'Hérault

Vues de bords d'Hérault
Moins bucolique que chez Macao

Vues des bords d'Hérault suite

Vues des bords d'Hérault suite
Une cabane?