Il était une fois, dans un khalifat du sud, un khalife que tout le monde appelait "le Petit khalife". On l'appelait ainsi non pas parce qu'il était de petite taille, car il était même d'une taille tout à fait respectable.Non, si on lui avait choisi ce sobriquet, c'était uniquement pour illustrer son esprit étriqué et son comportement vis à vis d'autrui.Ainsi, en 20 ans de règne, "Petit khalife" n'avait jamais été capable d'avoir une seule bonne idée purement altruiste, ou même prise dans l'intérêt général. Il avait alors, pour ceux qui lui en faisaient la remarque, un total mépris et était incapable d'affronter quiconque sans une raillerie ou autre mesquinerie, digne d'un comportement d'enfant fréquentant les bancs de petite section de maternelle.
Il était arrivé au poste de khalife à la suite d'événements malheureux et surtout grâce à la Reine des abeilles qui veillait alors à placer son rejeton.Il n'avait d'ailleurs jamais pu espérer autre chose que khalife, tellement il était la risée des khalifats alentours! Après quelques tentatives infructueuses, il finit par se rendre à la raison et limita son champ d'incompétence à la gestion du khalifat.
Il choisit d'étendre le POS du khalifat afin de récupérer d'un côté ce qui avait été perdu d'un autre par une gestion, non moins déplorable, de la coopérative de boisson festive. Ses amis purent "sauver les meubles" et il n'oublia pas d'ignorer les champs de tous ceux qui ne lui voulaient pas du bien. Ne pouvant tout de même pas enlever du POS, les terrains qui y étaient auparavant, il déclarait à qui voulait l'entendre que même ses détracteurs avaient pu, (sur des terrains qui leur appartenaient depuis plusieurs générations tout de même) construire leur logis!Ce petit manège dura quelques années, les promoteurs étaient tous ses amis, et le khalifat grandit jusqu'à l'asphyxie.
Petit khalife étant incapable de discernement, ne réalisait jamais la conséquence de ses actes. Il agrandissait donc le khalifat mais ne pensait nullement à anticiper.(Un château d'eau fut ainsi construit quand toute une partie de la population se plaignit d'avoir pour se laver qu'un simple filet d'eau.)
Pourtant, la taille de l'ego de "Petit khalife" était inversement proportionnelle à celle de son cerveau et alors que le khalifat s'engluait sous des finances désastreuses et un paysage de plus en plus dégradé, Petit khalife se fit de la publicité:
Il fit écrire dans la gazette régionale qu'il avait sauvé l'économie du khalifat et se paya même une tranche du 13h00.Mais, à nouveau incapable d'anticipation, il n'avait pas prévu que la population et les interviewés seraient plus que tièdes pour vanter cette expansion . (Même avec des questions dirigées ). Le sujet de l'état des routes fut balayé d'un revers de manche par l'affirmation suivante: "On a anticipé en faisant des réserves foncières"
Et oui, Petit khalife ne savait pas que 20 ans de non action cela s'appelait de l'incompétence et non de l'anticipation! Une fois de plus, en voulant se grandir aux yeux du public, il se ridiculisa et eut droit à son petit retour de boomerang!
Moralité: Petit khalife ne sera jamais grand, et il ferait mieux de choisir ses modèles de communication ailleurs qu'à l'Elysée!
mercredi 17 mars 2010
Inscription à :
Articles (Atom)