lundi 1 février 2010

Pétard mouillé

Ouh là là, ça rigole plus dans le khalifat!!!
Il parait que désormais il va falloir payer l'eau!
Ah, bon? Vous la payiez vous? En temps et en heure tout comme il faut? Sans aucun rappel à l'ordre? Même avec des fins de mois difficiles, même avec des enfants à habiller, nourrir, et élever?
Et alors, qui ne la payait pas?
Ah!!! Les anciens amis du khalife à qui on a longtemps laissé penser qu'il suffisait qu'ils apportent leur voix à "Khalife suprême" pour qu'on ferme les yeux sur leur défaut de paiement...
Oui mais voilà, dans le khalifat cela commençait à se savoir et cela faisait des envieux alors cette manie s'est propagée... vous savez, comme les feux de paille...
Et puis, un jour, le Percepteur en personne a tiré la sonnette d'alarme et notre khalife a alors pondu l'éditot le plus drôle qu'il ait jamais pondu:
"( je n'ai jamais refusé de délai de paiement) il reste cependant une majorité de "mauvais payeurs" qui ont pris la douce habitude de ne pas payer leurs factures." bla bla bla bla bla bla (vous lirez la Gazette du khalifat)
Et l'apothéose:
"Je suis bien conscient que certaines personnes vont m'en vouloir, que certains opportunistes saisiront la balle au bond pour me critiquer, mais la grande majorité des personnes qui se démènent pour payer leurs factures en temps et en heure, parce qu'ils sont tous (un t serait plus heureux) simplement de très bons citoyens, reconnaîtront qu'il faut quelquefois user de sanctions à l'égard de certains"


C'est là que la Cigale éclate de rire car, qui sont les opportunistes à qui fait allusion le khalife sinon sa bande de "lèche bottes" attitrée?

Qu'il s'excuse déjà auprès de ses amis à qui il va devoir réguler le débit de l'eau c'était délicieux mais qu'il finisse en félicitant les très bons citoyens cela relève de la science fiction non?
Il faudrait envoyer la présidente de l'ARKHA auprès du khalife, la Cigale est persuadée qu'avec ce nouvel état d'esprit, il est prêt à adhérer...


Allez, on finit en chanson, Charles Trénet et son débit de l'eau... s'imposent!


Au khalifat, y a deux pratiques
Chez les uns on paie son dû, les autres ne paient pas
La première on lui fait la nique
Mais la seconde en revanche le khalife y croit
Et c'est pour ça qu'un jour les honêtes
Voulaient aussi être de la fête:

Ah qu'il est beau le débit du laid
Ah qu'il est laid le débit de l'eau
Débit du laid si beau dans l'éditot sur l'eau
S'il est un débit de l'eau coupé c'est pas celui du laid
Au débit de l'eau y a le beau prévot
Au débit du laid sûrement un porte-stylo...

Bon, un peu tiré par les cheveux mais n'est pas Trénet qui veut!!

8 commentaires:

SID a dit…

Très chère Cigale,

Merci de l'info que je vais disséquer, par le plus petit bout de la lorgnette !
Affaire à suivre, je reviendrai vous faire part de mes .... revendications mais, à compter de ce jour, je n'en boirai pas une goutte, me baignerai dans le nectar cher à cette région et m'apprête, de ce pas, à enrichir les caisses de la maison Evian !

Anonyme a dit…

Eh bien dites-donc dame cigale, vous nous en direz tant. J'en suis encore tout étourdi. Si j'ai bien lu votre missive, payer l'eau n'est pas une obligation. Selon que vous serez proche ou .....etc, etc.....

La cigale roumégaïre a dit…

Et bien en effet, il était de notoriété publique que selon que vous soyez proche ou non du khalife, on pouvait fermer les yeux sur vos défauts de paiement.
Mais, le vent a l'air de tourner en ce moment et notre khalife a dû être rappelé à l'ordre pour qu'il nous ponde un éditot là dessus dans la gazette khalifale. En effet, ce phénomène durait depuis les années 90 déjà, c'est vous dire si le khalife a mis du temps à réagir!!!

Anonyme a dit…

ces nouvelles sont évocatricies d'une très grande malhonnêteté. comme d'habitude, les bons doivent payer pour les mauvais ! On savait en effet que certains ne payaient pas l'eau, mais depuis 1990 ! Le déficit doit être lourd ! Aussi faut-il bien une trésorerie "révolving" qui est la pire, de 260 000 euros et encore apparemment elle ne sert pas à cela, car si le percepteur a tiré la sonnette d'alarme, c'est que les impayés étaient toujours sous le coude..ou sous le coup de certaines directives...(celles de "fermons les yeux" par exemple..A un moment donné, il faut bien rendre des comptes.

espérons que SID par sa lorgnette nous dira combien de compteurs sont ainsi immobiles...comme quoi,

ON NE NOUS DIT PAS TOUT...(Anne romanoff le dimanche soir)

Depuis 1990, ce

La cigale roumégaïre a dit…

Comment pensez vous qu'une personne qui n'a aucun programme, aucun sens de l'honneur et aucun sens moral puisse être élu, si ce n'est en promettant monts et merveilles, à qui veut bien y croire?
Dans son éditot il opère à un virement de casaque qui illustre une fois de plus son côté "je ne doute vraiment de rien"
Reste à la population à ne plus être dupe!!!

Katchina a dit…

Dame Cigale, sur cet Edito d'un extravagant psychédélisme, vous m'avez devancée avec une remarquable prestance !
;-)

La cigale roumégaïre a dit…

Désolée chère Katchina mais mon sang n'a fait qu'un tour, dès que j'ai eu ce "brûlot" entre les mains.
La Cigale compte tout de même sur vous pour commenter les autres pages car elle avoue humblement qu'elle n'a pas eu le courage de passer la première ...

Anonyme a dit…

Je voudrais juste rajouter un petit mot à vos commentaires. J'ai été choqué de lire l'édito, qui a mon humble avis n'est pas digne d'un premier magistrat. Un article concernant ce dossier aurait été plus adapté. Je pense une fois de plus, que chaque bulletin municipal que nous recevons, nous démontre, s'il en est besoin, que nous sommes gouvernés par un incompétent.
Des années de laxisme, de passe-droit et autres privilèges, devront à un moment donné, obliger leurs auteurs à rendre des comptes.
Je suis "eaufusqué"

Vues de bords d'Hérault

Vues de bords d'Hérault
Moins bucolique que chez Macao

Vues des bords d'Hérault suite

Vues des bords d'Hérault suite
Une cabane?