vendredi 13 juin 2008

Village fleuri!

Petite fable "fleuristique!"

Lassé des sempiternelles critiques sur sa politique d'aménagement du village, notre Khalife avait proclamé haut et fort dans sa gazette d'avril 2008:


"L'accent est mis ce printemps sur l'embellissement et le fleurissement du village. Vous pourrez le constater de visu."


Or l'été approche à grand pas et toujours pas la moindre petite fleur...
(Tulipe nous a par ailleurs concocté un joli petit reportage photo dont elle a le secret et, même nos ronds points font pâle figure à côté de ceux des khalifats voisins. )


"-ZUT! ZUT! ZUT! Mais jamais elles me lâcheront ces blogueuses! s'est-il écrié récemment. Vite, petit génie, une idée!!

- Heu, et pourquoi pas le concours du jardin, ou balcon fleuri?

- Saperlipopette! (là j'extrapole sur le vocabulaire) mais voilà une idée qu'elle est bonne! Ces imbéciles qui veulent des fleurs et bien on va les appâter et c'est eux qui les planteront leurs fleurs!

- Oui et puis on mettra ensuite des photos dans la gazette comme cela on montrera qu'il est fleuri notre village! a susurré une rédakhtrice khalifale.


- Et même dans le règlement on pourra ajouter que l'emploi de produits écologiques est fortement recommandé pour les traitements destinés à entretenir les fleurs... a-t-elle ajouté soudain soucieuse d'écologie


- Oui mais tu sais moi dans mes vignes les traitements bio... (là aussi mon imagination m'emporte)

- Taratata, il y va de l'intérêt du village et ces fleurs doivent être irréprochables!


- Bon alors votons: qui est pour? 19 voix! Mon idée faisant l'unanimité, je proclame ouvert le concours des jardins et balcons fleuris 2008!"


Il est vrai, j'avoue que l'imagination de la Cigale est parfois débordante et elle a tendance à s'emporter mais notre khalife nous a tellement habitué au pire que finalement cette fable n'est peut-être pas autant éloignée de la réalité que cela!




Alors, Khanétois, Khanétoises, jardinez, bouturez, marcottez...faites vous plaisir!


Mais ne vous inscrivez pas à ce stupide concours qui ne contribuera, une fois de plus,qu' à apporter du terreau (je sais elle était facile) à l'égo déjà sur dimentionné de notre Khalife IV.


Toutefois si vous entendiez parler d'un concours du plus beau rond point, inscrivez notre village, et ne ratez pas la photo lors de la remise des récompenses!!


Pour finir, sortez vos guitares sur l'air de "Le temps ne fait rien à l'affaire" de Brassens

Quand ils sont tout neufs
Qu'ils soient mecs ou meufs
Des tendrons
Les fraîchement élus
Prennent les détrakhteurs
Pour des khons
Quand ils sont dev'nus
Des anciens élus
Des bouffons
Tous les vieux promus
Prennent les élekhteurs
Pour des khons

Moi qui m'balance d'leurs commérages
J'leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est khon on est khon
Mais on ne se laiss'ra surtout pas faire
Car même khon, on est bon
Entre vous plus de contreverses
Face à vos projets abscons
Les khons leur verves déverses
En attendant vos démissions!

19 commentaires:

Anonyme a dit…

A mon humble avis, le boykhott de ce khonkhours à vokhation démagogikhe serait un véritable acte citoyen, par lequel les habitants de Khanay ont la possibilité de manifester leur réprobation contre l'hypokhrisie élekhtorale du Khalife et de ses sbires.

Tulipe a dit…

décidément Cigale et Tulipe, même engence!
Ce sujet est en gestation dans ma matrice numérique... et j'avais prévu le même genre de conclusion, (boycott).
petite remarque en passant, à voir le nombre de balcons fleuris du village, je n'ai pas l'impression que les candidats se bousculent....

Anonyme a dit…

Ce dont je doute fort ! Mais nous verrons bien...l'espoir fait vivre!!

Anonyme a dit…

Le doute que j'émettais était bien évidemment en corrélation avec le commentaire du mulot pépiniériste !

Katchina a dit…

Il y a peu, chère Cigale, vous proposiez aimablement une paire de lorgnons à quelques énergumènes de l'ASPEKH. Je pense que l'organe situé entre leurs deux oreilles, a également l'urgent besoin d'une prothèse. Je viens, en effet, de prendre connaissance de leur courrier du 10 juin, relatif à la prochaine Assemblée Générale, et j'en suis restée interloquée.

Ces escogriffes nous déclarent onctueusement qu'ils ne sont pas intervenus dans la campagne électorale, alors que le Président était en deuxième position sur la liste du Khalife sortant. Une infâme duplicité.

Ils nous annoncent, avec trois mois de décalage, que les élections sont terminées. C'est le scoop de l'année. La récente et bien tardive démission du Président nous est présentée comme un acte chevaleresque. Une honteuse hypocrisie.

Ils découvrent que "les sujets et préoccupations environnementales ne manquent pas". Mais où étaient-ils quand vous dénonciez les dépôts d'ordures sur les berges de l'Hérault ? Pourquoi ont-ils nié l'existence de la décharge illégale de gravats dans la Lergue, destinée à promouvoir les attraits touristiques du camping "Les Rivières"? Une lamentable fumisterie.

Cerise sur le gâteau, ils prétendent que la participation à cette Assemblée Générale est réservée aux membres à jour de leur cotisation 2008 !!! Cette restriction est absolument illégale, car cette Assemblée doit statuer sur la gestion de l'association pour l'exercice 2007. Elle est donc ouverte à TOUS les membres qui ont payé leur cotisation en 2007. Une scandaleuse fourberie.

Vous aviez raison : Association Spéciale Pour Energumènes Khalifalement Hébétés.

La cigale roumégaïre a dit…

La visite du site internet de l'ASPEKH est à elle seule l'illustration parfaite du pourquoi elle a été créée, tout commentaire s'arrête après l'affaire des boues!!!
Depuis silence radio...

La seule chose positive à retenir de cela c'est que l'environnement est devenu une donne importante dans une campagne élekhtorale et que les élekhteurs y sont sensibles.
Les promesses ne suffiront plus et les boues ne sauveront pas toujours les "pseudo écolos"!!
Je pense que maintenant les citoyens jugeront les faits.

Anonyme a dit…

Je n'avais pas fait attention à cette affaire de cotisation. Ils sont quand même gonflés. Qu'ils essaient seulement de m'empêcher d'assister à l'assemblée qui doit me rendre des comptes sur ce qui a été fait avec ma cotisation de 2007 !!!

Anonyme a dit…

et bien moi aussi je reçois une invitation pour leur réunion.
il était temps la date le la réunion est fort en retard ha suis-je bête il y avait des élections!!!!!.
je suis d'accord avec notre cigale ou étaient-ils depuis l'histoires des boues?
bon j'irai à leur réunion pour voir ce qu'il concocte a présent = defence du camping qui mais des affiche partout et qui dénature nos jolis balcons.
cette réunion devrait être ouverte à tout les habitants de khanay car il y a des personnes qui ne connaissent pas l'apekh.

Tulipe a dit…

Je vais faire écho à la Cigale, pour les visiteurs/promeneurs dubitatifs qui penseraient qu'il n'est question que de règlements de comptes ou de critiques de personnes aigries, opposantes et uniquement négatives : allez donc faire un tour sur le site de cette fumeuse (pardon, mon doigt a raté le "a" sur le clavier) association.
C'est étourdissant d'informations! C'est d'une actualité ahurissante!

Anonyme a dit…

La lettre ASPEC du 10 juin c'est pour un concours de "foutage de gueule" avec l'édito du maire !!!

Katchina a dit…

Dans le souci de ne pas manquer un scoop, je suis allée faire un tour sur le site de l'ASPEKH. Leur dernière communication date du 23 mai 2007.

Quand ils écrivent, dans leur lettre du 10 juin 2008, qu'ils ne sont pas intervenus tout au long de la campagne électorale, ils reconnaissent ipso facto qu'ils étaient déjà en campagne 10 mois avant le scrutin. CQFD !

Comme quoi, à force de raconter des bobards, on finit toujours par se prendre les pieds dans le tapis.

Anonyme a dit…

Comme l'ASPEC n'a rien fait depuis plus d'un an, il faudra déjà que le bureau nous explique ce qu'est devenu l'argent récolté avec les deux lotos organisés en juin et en octobre 2007.

La cigale roumégaïre a dit…

Surtout qu'il n'est pas nécessaire d'avoir énormément d'argent pour dénoncer certains actes répréhensibles sur le plan environnemental et saisir les autorités compétentes en la matière!!
Quelques visites sur internet pour se tenir au courant de la législation suffisent parfois.
Là encore, seule une réelle volonté d'agir sans discrimination doit animer une association de ce type si elle veut rester crédible aux yeux de tous, la mauvaise foi ou le port d'œillères sont vivement déconseillés.Par contre, il est vrai que la dénonciation des délits entrainent parfois des réactions virulentes de la part des intéressés, donc là aussi, une connaissance approfondie des droits et devoirs de chacun permet de se protéger...(puis peut-être avoir les épaules larges et se moquer des pressions)

Anonyme a dit…

Cette histoire de lotos ayant éveillé un vague souvenir, je suis allée me promener sur Google. Quelques mots clés plus loin, je découvre un site parallèle de l'ASPEKH (clic pseudo). Voici ce qu'on peut y lire en copier/coller intégral :

"loto du 2 juin
encore une bonne soirée de réussi grace toujour au organisateurs et aux bénévoles qui comme d'habitude ont su etre a la hauteur de leur réputation , et aussi aux dons fait par les commerçant de notre cher village ainsi que plusieurs commerçant de clermont l'herault qui nous ont toujour soutenus, un grand merci a tous pour leur gentillesse"


Ils sont donc contents de la recette de cette soirée. Qu'en ont-ils fait ? Mystère.

"mercredi 3 octobre 2007
bientot un loto

bonjour a tous et a toutes au vus des nouveau éléments que nous envisageont de mettre en place il est impéatif pour nous de récolte quelques fonds c'est pourquoi nous organisont un loto le 21 octobre a la salle polyvalente de canet a17h30 merci de votre aide et de votre gentilesse"


Ils n'ont pas entrepris la moindre action depuis le 2 juin et, pourtant, ils ont encore un besoin impératif de fonds. Au vu de quels nouveaux éléments ? Pour faire quoi ? Mystère.

"Loto du 21 octobr 2007
cette journée a été profitable et nous tenons a remercier tout les participants ainsi que les organisateurs de ce loto, j'espère que tout le monde a été satisfait des lots . l'ASPEC vous remercie encore pour votre dévouement un assemblée générale est prévue nous vous tiendrons au courant soit par courrier et par annonce dans le site


Encore une journée profitable pour la caisse de l'ASPEKH. Où est passé cet argent ? Mystère.
Ils nous annoncent aussi une prochaine assemblée générale dont personne n'a jamais vu la couleur.

En résumé, il y a donc deux lotos dont la recette devait servir à d'obscurs projets qui n'ont jamais été réalisés. Et voilà que le nouveau président en rajoute une couche, en réclamant le paiement d'une deuxième cotisation, pour avoir le droit de participer à l'assemblée générale qui doit normalement statuer sur l'utilisation qui a été faite de tous ces fonds récoltés en 2007.

Cette affaire présente tous les aspects d'une vulgaire arnaque. Il y aura des question à poser et des réponses à exiger, lors de cette bien tardive assemblée générale du 2 juillet 2008.

Anonyme a dit…

en ce qui concerne la location des salles pour leurs permanences et la réunion publique j'espère qu'ils pourrons nous fournir les justificatifs des paiements de location.
car l'ASPEKH n'a pas de subvention pour cette année?????
bizare bizare

Anonyme a dit…

Auriez vous l'amabilité de me transmettre le lien du site de l'Aspec, je vous en remercie.
J'ai également été sollicitée concernant la cotisation et vais poser quelques questions qui me tiennent à coeur.
Effectivement je rejoins la personne qui a parlé de "foutage de gueule"!
Sommes-nous des vaches à lait ?
Certainement.

Anonyme a dit…

En cliquant sur le pseudo vous arrivez directement au pays des nouvelles fraîchement périmées très chère Anne2!

La cigale roumégaïre a dit…

Je n'avais pas encore eu le temps de cliquer sur le lien que Katchina (17 juin à 17h52) propose concerant les lotos... Là aussi tout se passe de commentaire et j'aime beaucoup le "mot "du président que je vous livre en "copier-coller"


"le bonjour de Canet dans l'Herault
sur ce blog tout ce qui n'est pas dit par la presse peut se dire (mais surtout que les veritées) pas les affabulation des gens tétu qui ont toujour raison, et uniquement sur l'usine de boues qui devrait s'installer a proximitée du village."

Si cela ne s'appelle pas une perle ça!
Les gens qui s'entêtent à vouloir étendre le champ d'action de l'ASPEKH à autre chose que le traitement des boues n'ont qu'à aller se rhabiller, c'est le président qui l'a dit!!!

Katchina a dit…

Je pressentais, chère Cigale, que la visite de ce site parallèle vous inspirerait quelque khommentaire savoureux ... MDR.

Vues de bords d'Hérault

Vues de bords d'Hérault
Moins bucolique que chez Macao

Vues des bords d'Hérault suite

Vues des bords d'Hérault suite
Une cabane?